jeudi 8 avril 2010

EDITO

Je sais, vous allez dire "encore un blog culinaire ??" (Si, si je vous entends) eh oui un énième blog culinaire, mais j'espère, malgré tout, que vous l'aimerez, comme j'ai aimé ceux qui m'ont fait créer celui-ci (c'est clair ce que je raconte ??).

J’explique, il y a deux mois j’ai découvert l’univers de la blogosphère culinaire et les cuisiniers de talent qui la peuplent. Comme je suis une véritable « tête chercheuse » Interneteuse (ca existe pas ce mot non ?) j’ai récolté à ce jour (grâce à tous les bloggeurs), 1605 recettes reparties dans 63 dossiers, ce qui m’ouvre un large champs d’expérience et ce qui devrait faire vivre ce blog au moins 100 ans:).

J’ai, alors, décidé de tester toutes les recettes (enfin presque toutes…) qui me plaisent, mais aussi de vous les faire partager chers lecteurs:). (C’est plus clair là maintenant ?).

Bon normalement, à cet instant précis, vous avez compris le choix du titre (enfin j’espère..).

Mais ca n’est pas la seule raison qui me fait créer cet espace … Ma maman était un grand chef, elle a tout appris toute seule.
Sa spécialité était la pâtisserie, elle réussissait même les pièces montées avec socle en nougatine, sans jamais avoir pris un seul cours de pâtisserie… J’ai toujours aimé la regarder, quand j'etais plus jeune, faire avec ses 4 doigts et demi !! (Je vous raconterais cette anecdote une autre fois) et à mon tour je me suis lancé, mais vraiment sans grande conviction, il y a quelques années…Bizarrement c’est aujourd’hui, alors qu’elle n'est plus à mes cotés, que je suis devenue une réelle passionnée. (Maman c’est en ton hommage que je crée ce blog culinaire).

Enfin, j’espère apporter ma modeste contribution grâce à ce petit blog vraiment sans prétention ; des adresses utiles, des conseils, des expériences, des livres, enfin bref, tout ce qui est à moi sera à vous (enfin façon de parler il y des trucs non négociables…).

Alors, comment tout ca a commencé ? Simplement, je déteste les macarons (je vous raconterais pourquoi un peu plus loin) et après avoir vu le nombre de blogs en parler et expliquer de long en large, la façon de procéder pour les faire, j'ai aussi lu que les premières tentatives etaient toujours ratées etc.…Je me suis dit « tiens voila un truc pour moi, je vais essayer » c’est difficile j’adore… :)

Après cet édito, ce sera la première expérience que je vous ferais partager.

Bon, si après ce long discours, vous êtes toujours avec moi et que vous n’avez pas sombré dans une léthargie définitive, je vous propose de me suivre et de tester à votre tour ce que je considère comme « THE BEST » de la blogosphère culinaire.

J’espère vous voir nombreux sur cet espace avec vos commentaires…, vos conseils et que nous arrivions à creer ensemble un vrai et sympathique échange.

A bientôt

Soulandfood Corporation (il faudra que j’explique ce pseudo aussi …)

EDITO suite et fin...

Oui, oui je sais je parle beaucoup et pas encore de recettes ca va venir juré :) Il fallait que je complète mon édito avant de commencer.


Déjà Soul and Food, pourquoi ? je suis chanteuse de Soul(amatrice cela s'entend...) et comme je considère la cuisine d'où qu'elle vienne comme bon pour l'âme (soul=âme, vous suivez ?) voila d'où me vient mon pseudo...Mais pas seulement, après avoir vu un gentil petit film qui s'appelait "SOUL FOOD" où il était question d'une famille Afro-Américaine qui se réunissait tous les dimanches autour de bons petits plats, je me suis dit "voila la cuisine c'est ca pour moi.." partager avec ses proches et ses moins proches les expériences culinaires, les traditions, les innovations mais pas seulement c’est aussi bien pour les réussites et les défaites etc..Ce sont les deux raisons qui m'ont conduite à choisir ce pseudo.

Maintenant je vais faire comme à Cannes et procéder aux remerciements, eh oui sans les cuisiniers de talents de la blogosphère, je n'aurais certainement pas crée ce petit blog sans prétention...J'ai plein de blogs en reserve mais je vais commencer par ceux qui m'ont donner envie de cuisner et de vous faire partager mes experiences.

Je vais procéder par ordre d'apparition comme au cinéma (traduisez pour moi par ordre de fréquentation...). Piroulie fut la première, je cherchais un gâteau à la noix de coco car j’avais inventé un petit dessert avec une base de gâteau à la noix de coco et …(je digresse, l’explication sera pour une autre fois…) Piroulie en proposait un, mais comme je ne suis pas à un paradoxe prés au lieu de choisir le sien j’en ai choisi un autre, qui je le sais aujourd’hui, était nettement moins bon. !!
Piroulie est généreuse et donne de supers explications allez la voir et dites lui que vous venez de ma part (non, non je plaisante…). Puis ce fut le tour d’une charmante bloggeuse qui se nomme Eryn, charmante parce que tout ce qu’elle fait à l’air si simple… , pour elle bien sur, je l’imagine, très organisée, rien ne rate, elle s'arrange avec ce qu'elle a dans "ses placards" elle est créative et inventive, pas de partenaires sur son site, c'est la cuisine pour la cuisine, bref une vraie passionnée, ces recettes (pour en avoir testé certaines sont INRATABLES….Puis ce fut le tour de Mercotte, évidemment qui n’a pas chercher à faire des macarons et n’est pas tombée au moins une fois sur le site Mercotte, n’a pas vraiment chercher à faire des macarons…THE spécialiste es macarons…, comment vous dire …quand vous vous rendez sur son blog tout n’est que délicatesse, professionnalisme, compétences etc.., bref si vous voulez faire de supers macarons(mais pas seulement…) visitez son site (et non ne lui dites pas que vous venez de ma part…).
Puis ce fut le tour de Sandra, elle et moi avons deux choses en commun (en fait je crois que nous en avons un peu plus mais bon..) elle adore faire du pain comme moi et elle n’aime pas beaucoup les macarons comme moi (je vous raconterais pourquoi). Chez Sandra, ce sont de belles recettes à fabriquer (surtout de boulange) qui viennent d’un peu partout parce que Sandra, est polyglotte, donc allez y la voir:).

Que serait la blogosphère sans Doriann ? Hein je vous le demande, j’ai trouvé certainement la personne qui digresse 100 fois plus que moi, je crois (enfin ca reste à voir…), Doriann est ce que j’appelle, un inventif voyageur, non seulement il est lyrique, volubile, il arrange parfois les recettes « à sa sauce » mais surtout il est drôle…Bref que puis je vous conseiller ? Allez faire un tour sur son blog …

A ce stade je sais ce que vous vous dites « Pouah, tout ca dégouline de gentillesse » c’est vrai je confesse, mais bon je vous assure c’est vraiment l’effet qu’ils m’ont fait …


Allez encore quelques blogs à croquer et je vous livre ma première recette…So The last but not the least…Peché de Gourmandise, (je ne connais pas son prénom, donc je fais avec ce que j’ai…) nous avons un point commun, les recettes qu’elle propose viennent de ses classeurs ou tout comme moi elle a du en entasser des millions (loin de moi l’idée de dire que Peché de Gourmandise, est une vielle dame …:)), que vous dire de ce site ? Les présentations sont magnifiques, il y a de la technique mais aussi de la simplicité, elle vous facilite la vie en rendant ces recettes imprimables (allez plus de copié/collé) autre point commun, je crois (enfin j’en suis presque sure) …vous allez aimer ce site alors courez y …dans la même catégorie je mettrais Du miel et du sel (là aussi pas de prénom donc...)idem belles recettes, inratables et en plus grâce à elle j’ai compris comment faire un Baba (je vous raconterais prochainement).

Ah voila un de mes blogs favoris, c’est celui de Clea, d’une certaine façon, je la « vois » comme Eryn, tout semble facile, évident et inratable pour Clea. Même si elle est connue pour son petit recueil sur l’agar-agar (qu’il faudrait que je trouve rapidement d’ailleurs…), elle fait de belles recettes japonaises (que j’ai un peu arrangées) et en plus elle m’a fait découvrir un tas de produits bio qui constituent aujourd’hui ce que j’appelle « ma boite à malice ».
Si vous aimez les aliments qui font du « bien » alors, je vous conseille vraiment, mais vraiment de lui rendre visite vous allez adooooooooooorer.

« Mon dernier coup de cœur » ira à Auntie Jo et sa funny little kitchen, comme moi elle aime la « Soul Food » la vraie, celle qui vient des USA et que prépare ces belles mamas afro-américaines, celle qui réunit les familles, mais pas seulement, vous trouverez chez Auntie Jo des recettes africaines, d’Europe bref un vrai métissage et c’est pour ces raisons et celles qui suivent qu’elle me ressemble beaucoup...Elle aime découvrir les autres, les différentes cultures, les traditions …leblah blah et SURTOUT rire donc voilà c’est aussi ce que je suis et ce que j’aimerais vous offrir dans ce petit blog sans prétention...j’espère que vous prendrez autant de plaisir à me lire que moi à l’écrire…